David et Goliath est une rencontre entre le fer, la terre et la pierre.
Après relecture des fables de La Fontaine, j’ai puisé dans celle du pot de terre contre le pot de fer, la préface à ce nouveau projet. Ayant vécu dans ma chair les événements de ces dernières années marquées par une crise sociale majeure, j’ai voulu construire une série nourrie par cette histoire contemporaine, celle de nos états- providences en crise.
L’association de la terre et du fer en a fait naitre une autre. Les structures se couvrent d’une pluie de pavées de granit et de basalte, récupéré au fil des bouleversements de la chaussée. Une pluie d’aciers venant de déchets d’usine recouvre le reste de la surface. Ici la pierre donne le mouvement, elle construit la cité, mais c’est aussi le premier élément que la rue mobilise en cas de confrontation face au pouvoir, le Français en a gardé le verbe, se soulever. Construire et détruire.
Ici les matières contraires, fer, terre et roche se mélangent et à plus de 1250°C sont scellées ensemble. David & Goliath, c’est trois éléments distincts nés dans la violence, qui se regardent avec optimisme et qui proposent une unité née d’un chaos, comme un paysage volcanique.
crédit photo de l’image de tête Vincent Everarts